...
Crédit : Ashkan Noroozkhani

EN CONCERT LE 29 MARS AU BABEL MUSIC XP

NOUVELLE SIGNATURE

Chakâm, nom d'une ancienne forme poétique persane, c'est trois musiciennes qui dévoilent un langage où les cordes dialoguent, s'affrontent et se retrouvent en un souffle puissant ou apaisé, lorsque le chant s'élève. 

Cette formation mêle l'éclat du târ de Sogol Mirzaei (Iran) au qanun soyeux de Christine Zayed (Palestine), portés par la profonde viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye (France). 

Bâties sur les codes des répertoires classiques iranien, arabe et baroque, où d'intenses passages rythmiques répondent aux vibrantes tirades mélodiques, les performances de Chakâm donnent à entendre d'authentiques compositions et improvisations résolument modernes.

Chakâm, c'est enfin un univers à la croisée des parcours : nostalgie des terres quittées trop tôt, déracinement et mirage d'un ailleurs qui s'efface au fil du temps, mais aussi vitalité incessante de l'expérience, de la découverte et du renouveau.

 

L'ensemble Chakâm est lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2023, et a remporté le prix du public et des étudiants d'ICART Sessions édition 2021.

 

Les membres du groupe
Sogol Mirzaei
- Târ
Christine Zayed - Qanun 
Marie-Suzanne de Loye - viole de gambe

concerts À venir

29/03/24 à Marseille - 13
28/03/24 à Rennes - 35

Scènes passées

Jazz à Belfort - Belfort
Point Fort d’Aubervilliers
Festival Anima - Sète
Festival Del Mediterraneo- Gênes, Italie
Festival Meridiennes-Tours
Opéra de Lille
Lyon Festival Superspectives
Paris Cité des Arts
Paris FGO Barbara
Redon Festival Les alentours

Liens